dimanche, septembre 18, 2005

Traduction du passage consacré à Sheila dans le livret de cette compil(Les Bad Company sont un groupe hard rock des années 70):

Un autre projet de production extérieure de l’équipe Chic, plus mystérieux celui-là, fut un album pour la chanteuse française à la déjà longue carrière Sheila, et son groupe, B.Devotion, en 1980. Nile Rodgers put y donner libre cours à ses tendances grandiloquentes de guitariste, comme en témoigne Mayday , qui inclut un long solo qui débute à 1 minute 40 et ne faiblit pas un instant pendant les deux minutes restantes, dans une débauche d’effets rétro en boucle. La chanson se fait aussi remarquer de par sa longue métaphore sur l’impuissance masculine (« Mon moteur refroidit, j’ai une fuite d’huile, si je me crashe c’est parce que tu ne parviens pas à sortir ton train d’atterrissage »), sans parler d un « signal de détresse qui patauge » qui ne dit rien qui vaille non plus !
Mayday n’était cependant pas la première fois que Sheila tentait de fusionner Rock et Disco. En 1978, son simple uniquement destiné au marché européen, You light my fire, associe déjà une tonitruante rythmique Disco à la basse à de puissants accords claquants qui n’auraient pas été déplacés sur un disque des Bad Company. Un bref coup d’œil du côté des Spencer Davis Group avec leur Keep on running et quelques cors enthousiastes achèvent de relever l’ensemble. Si seulement Sheila parvenait à injecter un peu plus d’âme à son interprétation lorsqu’elle chante en anglais, ce titre serait un monument de la Dance/Rock.