vendredi, mars 16, 2007

Quinonéro:cherchez l'idole...


Bien ficelé,pas d'erreurs grossières(genre pas capable d'écrire correctement les grands tubes de la chanteuse comme dans le bouquin de Ludo!),deux trois timides pointes d'humour vite réprimées pour pas traumatiser(comme la 1ère ablation capillaire de la Miss!)...mais par dessus tout j'ai cruellement ressenti le manque d'intimité entre la plume et le sujet qui l'occupait,on n'observe trop rarement l'auteur prendre du recul et livrer ses vraies émotions sur la chanteuse(par manque desdites émotions ou parce qu'elles ne sont pas éditorialement avouables?)...je l'ai refermé en ayant l'impression d'avoir parcouru un compromis de la bio de Page en 82,des analyses gentilles de Lecoeuvre en 93 et de l'autobiographie à peine déguisée de Sheila elle-même en 95(entre autres pour les parallèles faits à chaque chapitre avec l'histoire de France de l'époque)..bref ce livre est certainement complet et relativement édifiant pour un néophyte en Chancellerie,mais sans intérêt marquant pour le fan un peu plus exigeant...J'aurais aimé y retrouver la colère ou l'émotion qui animent certains messages de Fred sur les divers forums...or le tout est ronronnant et égrène journalistiquement les grands tournants de la carrière pleine de contradictions et de tournants de la chanteuse,comme un discours Druckérisant finalement peu impliqué...bref j'ai eu l'impression que Fred accouchait finalement d'un livre qui aurait dû voir le jour il y a 15 ans,quand l'auteur peut-être aimait encore véritablement la chanteuse,plus que par évolution logique comme on le ressent aujourd'hui...il est dur de faire battre les coeurs quand on n'y met pas le sien!Ceci bien sûr n'est que mon humble avis,et je sais que bien d'autres fans ont beaucoup aimé le bouquin,et pas dans les plus cons donc...à chacun sa Sheila,moi,je cherche encore la mienne en librairie !